PORTRAIT D’AUTEURE : BARBARA DESROCHERS

Quand avez-vous commencé à écrire ?

J’ai commencé durant la pandémie. Je m’étais promis, à l’âge de 20 ans, qu’un jour j’allais écrire un livre éducatif. La pandémie a précipité les choses. C’est le désir de transmettre mes connaissances qui m’a poussée à écrire.

Et qu’avez-vous écrit ?

Martha aime la danse, un livre jeunesse qui s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans. Bien sûr, à cet âge ils ne lisent pas encore, mais un parent ou un éducateur peut lire l’histoire et, grâce aux illustrations, amener l’enfant à exécuter quelques pas de danse.

L’histoire raconte comment Martha et ses amis vont participer au spectacle annuel de leur école de danse. Nous suivons Martha tout au long de cette journée spéciale.

Ce livre est-il inspiré de votre expérience ?

Certainement. Je suis une ancienne ballerine, présentement je possède ma propre Académie de danse et agit comme enseignante professionnelle.

Alors que j’étais dans l’impossibilité d’enseigner à cause du confinement, j’ai éprouvé le désir de transmettre mes connaissances, de partager et faire connaitre cet art qu’est la danse, aux enfants, éducateurs, aux enseignants et, bien sûr, aux parents.

J’ai consulté plusieurs livres éducatifs, mais il y en a très peu traitant de la danse pour les enfants de ce groupe d’âge. J’ai dû improviser une façon de faire propre à moi et cela fonctionne bien.

En général, que lisez-vous ?

Agatha Christie, Stephen King, Ted Tally. Pas de rapport avec mon inspiration ! Mais c’est le genre de lecture que j’aime bien.

Avez-vous des habitudes d’écriture ?

Mon bureau se trouve dans ma chambre, face à une fenêtre là où je suis tranquille et inspirée. C’est là que j’écris. D’abord, l’inspiration me vient spontanément, mais parfois les idées se bousculent et j’ai du mal à les suivre. En général, je ne suis jamais à court d’idées. Je n’ai pas vraiment de période fixe dans la journée, j’écris quand j’ai le temps, car j’ai d’autres projets qui m’occupent beaucoup. 

Quels sont vos prochains projets d’écriture ?

C’est un livre du même style, s’adressant cette fois-ci à des enfants de 6 à 10 ans. Il sort en octobre, juste avant le Salon du livre de l’Estrie, et s’intitule Martha danse dans Casse-Noisette. J’aimerais beaucoup faire une série de « Martha »

Lire également

COMMENTAIRE DE LECTURE : LA FALAISE DES FOUS, DE PATRICK GRAINVILLE

Par: Stéphane Côté

Il y a deux mois de ça, j’ai découvert dans une bouquinerie un livre qui a tout de suite retenu mon attention par la beauté de sa page couverture : il s’agit de Falaise des fous de Patrick Grainville. Dès que j’ai vu la couverture, je me suis mis à rêver que je me trouvais en […]

PORTRAIT D’AUTEURE : MARIANNE FORTIER

Par: Marianne Fortier

Quand avez-vous commencé à écrire ? J’ai commencé à écrire vers l’âge de 16 ans. Au début, ce n’était que des poèmes. Ensuite j’ai eu un atelier d’écriture automatique à mon école secondaire et je me suis rendu compte comment c’était facile et libérateur. Ce qui me poussait à écrire était le fait qu’écrire me […]

Partager

Commenter