COMMENTAIRE DE LECTURE : LA FALAISE DES FOUS, DE PATRICK GRAINVILLE

Il y a deux mois de ça, j’ai découvert dans une bouquinerie un livre qui a tout de suite retenu mon attention par la beauté de sa page couverture : il s’agit de Falaise des fous de Patrick Grainville.

Dès que j’ai vu la couverture, je me suis mis à rêver que je me trouvais en vacances au bord de la mer… ce roman pouvait-il m’y amener ? Monsieur Grainville, seriez-vous cet auteur qui me transportera par vos écrits sur une plage d’ici ou d’ailleurs ?

Publié en 2018, Falaise des fous est l’œuvre de Patrick Grainville, prolifique écrivain français ayant déjà remporté le Goncourt.

Ce roman, dont l’action se déroule entre 1867 et 1917, raconte l’histoire de Charles, un marin passionné d’art côtoyant à Étretat des artistes et écrivains de renom. Par le biais des péripéties de Charles et de ses amours rocambolesques, on est transporté dans toute une époque, celle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

À travers une « prose poétique » dans laquelle l’auteur joue à la fois sur la beauté des descriptions et sur la musicalité des mots, on ressent l’impression de vivre sur les plages d’Étretat il y a plus d’un siècle.

On vie à l’heure des peintres impressionnistes, de l’avènement de l’automobile et de l’aviation, on découvre ou redécouvre aussi des événements historiques comme l’Affaire Dreyfus ou les funérailles de Victor Hugo.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié Falaise des fous. C’est un roman-fleuve d’un auteur érudit qui a valeur littéraire grâce à la picturalité des descriptions au sein d’un texte foisonnant de faits historiques mis en contexte par un narrateur original et volubile.

Cette lecture m’a permis de voyager dans le temps et sur des plages d’ailleurs, celles d’Étretat.

 

Né à Saint-Hyacinthe en 1966, Stéphane Côté habite Sherbrooke depuis 1981. Il est détenteur d’un baccalauréat en études littéraires et nouveau membre de l’AAAE.

Lire également

COMMENTAIRE DE LECTURE : PROIES, DE ANDRÉA A. MICHAUD

Vous êtes à la recherche d’une histoire mystérieuse qui vous accompagnera pendant les soirées d’automne? D’une histoire qui inquiète, qui donne des frissons, qui vous bouleverse et vous transperce? Voici Proies, le 13e roman de Andrée A. Michaud. L’auteure a le don d’installer dès le départ une vive tension. Elle vous harnache, vous harponne, vous […]

PORTRAIT D’AUTEURE : BARBARA DESROCHERS

Quand avez-vous commencé à écrire ? J’ai commencé durant la pandémie. Je m’étais promis, à l’âge de 20 ans, qu’un jour j’allais écrire un livre éducatif. La pandémie a précipité les choses. C’est le désir de transmettre mes connaissances qui m’a poussée à écrire. Et qu’avez-vous écrit ? Martha aime la danse, un livre jeunesse […]

Partager

Commenter