Concours d’écritures Sherbrookoises

MODALITÉS DU CONCOURS

 

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE), en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, le Salon du livre de l’Estrie et Druide Informatique, présente depuis 2019 le Concours d’écritures sherbrookoises.

Ce concours a pour objectif de souligner l’excellence et le talent d’auteurs amateurs de la communauté sherbrookoise, d’encourager la relève littéraire de la région, de dynamiser le milieu culturel et de sensibiliser le public à la création locale.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

– Tout citoyen de la Ville de Sherbrooke, âgé de 12 ans et plus, peut participer au concours, à l’exclusion des employés et membres du conseil d’administration de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, du Salon du livre de l’Estrie et des membres de leur famille immédiate (frères, sœurs, enfants, père, mère), leur conjoint légal ou de fait, et toute autre personne avec laquelle ils sont domiciliés et des auteurs professionnels.

Note : Est citoyenne de la Ville de Sherbrooke toute personne qui y réside, qui y travaille de façon régulière ou qui étudie à temps plein dans un des établissements scolaires de son territoire.

– Le concours se décline en deux volets :

Volet jeunesse :  12 à 16 ans
Volet adulte :  17 ans et plus

– Le concours s’adresse exclusivement aux auteurs amateurs, c’est-à-dire qu’aucune de leurs œuvres ne doit avoir été publiée par une maison d’édition reconnue ou toute autre organisation enregistrée, de même qu’en autoédition.

– Un seul texte par personne est accepté, il doit compter entre sept et dix pages et doit respecter le thème proposé.

– Les textes de langue anglaise sont également admissibles. En ce qui concerne les textes en langue anglaise, le concours est bisannuel. Les modalités sont les mêmes que celles des textes écrits en langue française.

– Un minimum de cinq (5) textes par catégories devra être reçu pour que les prix de cette catégorie soient décernés.

 Le texte (inédit) peut relever de tous les genres littéraires :

  • narratif (conte, nouvelle, fable)
  • théâtral (sketch, saynète, monologue)
  • poétique (poème, slam)
  • essai (lettre, texte d’opinion, texte autobiographique)
  • littérature de genre (fantastique, science-fiction, fantasy)
  • illustré (bande dessinée, nouvelle illustrée, nouvelle graphique)

 

Sous toute réserve, la remise des prix, sous la responsabilité de l’AAAE et de ses partenaires, a lieu dans le cadre d’une cérémonie lors du Salon du livre de l’Estrie.

Textes finalistes et lauréat 2022

Textes finalistes et lauréat 2021

Textes finalistes et lauréat 2020

Textes finalistes et lauréat 2019

 

 

 

Nos partenaires :