Florent Gouezin

Biographie

Né en France en 1987, je quitte ma Bretagne natale en 2006 pour poursuivre des études d’Histoire de l’Art à l’École du Louvre et des études d’Histoire à la Sorbonne, à Paris. En 2015, l’amour m’amène au Québec, à Sherbrooke, et c’est ici que je m’épanouis depuis.

Numismate depuis mes 11 ans, je ne cesse de repousser mes connaissances, dans le temps et l’espace, en absorbant de plus en plus d’informations sur les monnaies du monde. Avec le temps, je me suis spécialisé dans les monnaies frappées sous Louis XIV et Louis XVI.

L’écriture, ma seconde passion, me fait noircir des carnets depuis l’adolescence. J’aime particulièrement les formats courts qui offrent une gamme de tons, de situations et de rythme d’écriture inouïs.

En 2020, j’ai eu le privilège d’être finaliste du concours d’écritures sherbrookoises, puis encore en 2021 avant d’être lauréat en 2022. Cette triple reconnaissance me motive à aller plus loin dans mon écriture et me donne envie de commencer à partager mes écrits. Sans laisser de côté mon amour de la nouvelle, je travaille sur un premier « long » texte qu’il serait bien prématuré d’appeler roman. J’y sculpte patiemment une idée qui m’habite depuis longtemps, dans un univers découvert grâce à un atelier de Lise Blouin, au sein de l’AAAE, et développé ensuite grâce à des outils qu’elle a su me proposer de manier. Pour cela, je lui serai toujours reconnaissant.

Prix et distinctions

  • 2022 – Lauréat Concours d’Écritures Sherbrookoises
  • 2021 – Finaliste Concours d’Écritures Sherbrookoises
  • 2020 – Finaliste Concours d’Écritures Sherbrookoises

Catégories

  • Roman, conte, nouvelle

Contact

[javascript protected email address]