Le balado d’l’AAAE

« On ne juge pas un livre à sa couverture. »

L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie prend ce proverbe au mot et vous propose sa série de balados. Dans ces capsules, écoutez et découvrez le début d’un livre d’un de nos membres ; un style, un ton, une histoire. Et si les mots vous plaisent, continuez la découverte et, du même coup, soutenez directement l’auteur.e en acquérant son livre.

Bonne écoute !

 

Délier la langue, de Mireille Elchacar

Les discours ambiants sur la langue reproduisent des idées reçues qui circulent depuis des décennies. Au-delà des impressions, est-il vrai que les anglicismes abondent toujours autant en français québécois? Les mesures prises depuis les années 1960 n’ont-elles rien donné? Et qu’en est-il des fautes d’orthographe? Est-il juste de dire que les jeunes ne savent plus écrire? Afin de prendre les bonnes décisions en matière de langue, que ce soit pour l’aménagement linguistique ou l’enseignement, il faut avoir l’heure juste.
Entrevue avec l’auteure : https://aaaestrie.ca/entrevue-avec-mireille-elchacar-pour-delier-la-langue/
https://www.leslibraires.ca/livres/delier-la-langue-mireille-elchacar-9782924787830.html

 

La promeneuse, de Lise Blouin

Une femme vieillissante écrit, veut par-dessus tout continuer à écrire pour se sentir vivante. Son quotidien alterne entre séances d’écriture et promenades dans les rues de Montréal. Au fil des jours et des pages, son passé se précise : ses joies, ses échecs, ses frustrations, ses espoirs. Parfois, la solitude lui pèse. D’autres fois, elle lui donne la force de creuser dans ses souvenirs, de trouver les mots justes pour dire la vie dans ce qu’elle a de plus amère, mais aussi de plus beau.
Entrevue avec l’auteure : https://aaaestrie.ca/entrevue-avec-lise-blouin-pour-la-promeneuse/
https://leslibraires.ca/livres/la-promeneuse-lise-blouin-9782897631796.html