Gérald Godin : rencontre entre le biographe Jonathan Livernois et la députée Ruba Ghazal

Fabrique culturelle

Une vidéo sur le site de la Fabrique Culturelle : la rencontre entre Jonathan Livernois, biographe de Gérald Godin, et son héritière politique, Ruba Ghazal.

« Dans son ouvrage aussi rigoureux que passionnant, Jonathan Livernois retrace les moments phares de la carrière du Trifluvien alors que ce dernier était député du Parti québécois (dans la circonscription de Mercier), et ce, de 1976 jusqu’à son décès, en 1994. L’auteur le dépeint comme un militant atypique et talentueux qui a su se défendre dans une période cruciale du séparatisme politique et culturel québécois.

Jonathan Livernois s’intéresse aussi à Godin le poète, qui composait de courts textes en joual ainsi que des articles pour divers médias en début de carrière.

Et si le biographe parvient si aisément à décrire ce géant québécois de page en page, c’est qu’il a eu accès à la totalité des archives familiales du défunt, a interrogé les témoins de l’époque et a parlé avec les proches de Godin et de sa compagne, la légendaire chanteuse Pauline Julien. »

A voir en cliquant ici.

Lire également

Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de souligner et de célébrer l’histoire et la culture noire. Chaque année, […]

Salon du Livre de Granby – Consignation de livres

Dans 2 mois aura lieu le premier Salon du Livre de la ville de Granby. A cette occasion, l’Association des […]

Partager

Commenter