Vidéo – Entrevue de la Fabrique Culturelle avec Éric Chacour

Fabrique culturelle

LaFabriqueCulturelle vous propose une vidéo d’Éric Chacour !

Éric Chacour a touché le cœur du lectorat d’ici et d’ailleurs avec son premier livre, Ce que je sais de toi, le résultat de 15 ans d’écriture et d’un plan de travail tenant dans un fichier Excel! Un processus aussi rationnel contraste avec l’auteur sensible présenté dans cette vidéo.

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14990/eric-chacour-l-auteur-sensible-derriere-ce-que-je-sais-de-toi

 

Né à Pointe-Claire de parents venant d’Égypte, l’auteur Éric Chacour a toujours aimé noircir des pages. À l’adolescence, il rêvait de composer des textes pour des chanteuses à voix, puisqu’il saisissait le souffle d’un texte et la musicalité des mots.

Après ses études en économie appliquée et en relations internationales, il a travaillé en finance en caressant un souhait artistique: écrire son premier roman. Ce que je sais de toi est né au fil des années, des séjours en France et des mélodies qui ponctuent sa vie.

«J’écoutais du Fairuz en boucle, puis j’avais envie d’écrire [une des toutes premières scènes]. Je la voyais très bien. Elle m’inspirait», avoue-t-il en décrivant son processus créatif. «Il y a vraiment des passages qui se suivent, mais qui ont 15 ans d’écart en écriture», poursuit l’auteur.

Dans son ouvrage paru en janvier 2023 aux Éditions Alto, Éric braque les projecteurs sur le personnage de Tarek, un jeune médecin égyptien qui voit sa vie dérailler après avoir rencontré Ali. Cette passion l’amènera à quitter non seulement sa vie rangée, mais également son pays. «Tarek tombe autant amoureux d’Ali qu’il tombe amoureux de cette sorte de version de lui-même qu’il aurait pu être s’il s’était imposé moins de contraintes», précise l’auteur en pensant aux thèmes du déraillement et de l’amour impossible qui traversent son récit.

Par l’entremise de Tarek, l’auteur invite le lectorat à l’introspection. «Est-ce que l’enfant que j’étais serait fier [ou fière] de l’adulte que je suis devenu [ou devenue]? Cette question-là, c’est sain de se la poser de temps en temps.»

Pour déstabiliser encore plus ses lecteurs et lectrices, il écrit la narration à la deuxième personne du singulier et glisse de fausses pistes dans son histoire.

Éric Chacour le fait avec tellement de sensibilité et d’adresse qu’il a reçu en 2024 le Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) — Œuvre de la relève à Montréal, qui s’ajoute à une montagne de sélections pour des prix prestigieux d’ici et d’ailleurs. «J’adore jouer quand j’écris; ça, c’est qui me motive», avoue-t-il, les yeux brillants.

https://editionsalto.com/collaborateur/eric-chacour/

Lire également

SONDAGE EN ARTS ET CULTURE SUR LES REVENUS INDIVIDUELS

Le CRHSC  lance le Sondage en arts et culture sur les revenus individuels. Cette étude de marché utilise l’année 2023 comme […]

Lancement Brunch – L’expérience Milena, de Danielle Dussault

Dimanche 5 mai, l’Association des auteur.e.s de l’Estrie vous invite à la Maison bleue pour assister au lancement du nouveau […]

Partager

Commenter