27 octobre – Lancement brunch – Les Gravel, de Jean-Paul Gravel

Dimanche 27 octobre, l’Association des auteur.e.s de l’Estrie vous invite à la Maison bleue pour une plongée dans l’Histoire de la famille Gravel. Grâce au remarquable travail de Jean-Paul Gravel, remontez le fil de l’Histoire du Québec lors du lancement brunch de Les Gravel depuis notre ancêtre Joseph-Macé Gravelle – De la France à Saint-Prosper-de-Champlain.

Quelques illustrations visibles au bas de cette invitation.

A noter que l’auteur sera également présent en dédicace au Salon du Livre de l’Estrie, le dimanche 20 octobre, de 12h à 13h30, sur le kiosque 33 de L’AAAE.

Le livre est un essai à la jonction de la généalogie et de l’histoire du Québec. Pour chaque génération, depuis le pionnier Joseph-Macé Gravelle, immigré en Nouvelle-France vers 1641, l’auteur trace un tableau généalogique de ses ascendants en les situant dans le contexte socio-économique et politique. C’est ainsi que sont pris en considération des éléments tels que : les effets de la Bataille de Montmorency sur les familles de la Côte-de-Beaupré, les facteurs de l’émigration des citoyens des paroisses de la Mauricie vers les États-Unis et, aussi, les incitatifs de leur participation à la colonisation de l’Abitibi. La dixième génération est celle de l’auteur. Il raconte sa propre histoire de vie qui est celle de la traversée d’une société à dominance religieuse vers une société en voie de laïcisation.  

Plus de renseignements sur le contenu de l’ouvrage et les façons de commander se trouvent sur le site internet suivant : https://sites.google.com/view/lesgravel/   
Pour rejoindre l’auteur : [email protected]   

Biographie 

L’auteur est né d’une mère trifluvienne et d’un père originaire de Saint-Prosper-de-Champlain. Il fit ses premières études universitaires en sociologie à l’Université Laval. Il effectua ensuite un stage d’enseignement en Afrique, soit en Guinée-Conakry et à Madagascar. Cette expérience l’amena à approfondir les questions liées à la sociologie du développement et du changement social. Puis, il se rendit au Mexique avec son épouse et leurs deux enfants pour y poursuivre des études doctorales à l’Université Nationale de Mexico. Au retour, il s’intégra comme professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches et son enseignement portèrent sur les questions de pauvreté et d’inégalité sociale, de même que sur les coopératives et l’économie sociale. L’auteur participa également au développement de plusieurs projets de coopération avec des universités d’Afrique et d’Amérique latine, notamment au Costa Rica, en Colombie, au Chili, à Cuba et au Mexique. 

Une fois retraité, il s’est intéressé à la généalogie et aux lettres laissées par trois missionnaires de sa famille ayant œuvré en Chine à partir de 1930. Les résultats de cette recherche donnèrent lieu à deux publications. Enfin, le livre qu’il vient de publier raconte l’histoire de 10 générations depuis son ancêtre paternel, pionnier de la Nouvelle-France dès 1641. L’originalité de l’ouvrage est de situer chaque génération dans son contexte social, économique et politique. Il porte le titre suivant : Les Gravel depuis notre ancêtre Joseph-Macé Gravelle. De la France à Saint-Prosper-de-Champlain. À bien des égards, c’est une histoire du Québec vue à travers une histoire de famille. 

 

Quelques extraits :

Lire également

Programme de bourses aux artistes de Sherbrooke

Artistes, autrices, auteurs, artisanes et artisans d’art Le Programme de bourses annuel à l’intention des artistes s’inscrit dans les objectifs […]

Salon du Livre de l’Estrie – Consignation de livres

Du 17 au 20 octobre aura lieu le 46e Salon du Livre de l’Estrie. A cette occasion, l’Association des auteures […]

Partager

Commenter