
Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Lula Carballo, qui s’intitule « Enjeux, défis et impacts concernant la lecture sensible de manuscrits », et qui aura lieu le lundi 14 avril 2025, de 18 h 30 à 20 h 30 (EST). L’événement bimodal se déroulera au local L1-5615 du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et en ligne sur la plateforme Microsoft Teams.
L’inscription est obligatoire pour l’assistance en ligne. Le lien Teams vous sera envoyé le matin même de l’événement.
La conférence évoquera l’expérience de Lula Carballo quant à l’accompagnement littéraire, tout en abordant les enjeux entourant la lecture sensible de manuscrits. Adoptant une perspective transversale et plurielle, la conférencière évolue depuis plus de dix ans dans l’univers littéraire québécois. Depuis quelques années, son regard sensible et critique accompagne la démarche d’auteurices de la relève à travers son rôle au sein du comité de rédaction de la revue Mœbius, du comité de lecture des Éditions du Noroît et dans la proposition de manuscrits aux Éditions Leméac.
Originaire de l’Uruguay, Lula Carballo écrit, traduit, offre des ateliers de création et présente des manifestations performatives de ses textes à travers des résidences, des conférences et des rencontres publiques. En 2018, son récit Créatures du hasard est paru aux éditions Le Cheval d’août et a été finaliste au Prix littéraire des collégiens 2019. Elle écrit également pour la jeunesse, avec des albums comme Ensemble nous voyageons, coécrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso chez Dent-de-Lion en 2021. En 2024, elle a fait paraît le roman Maquina (Leméac) et un premier recueil de poésie, post-espoir (Éditions du Noroît).
https://www.usherbrooke.ca/grelq/actualites/evenements/details/55203