
L’Université du troisième âge de Sherbrooke vous propose 3 occasions de découvrir des auteur.e.s de l’AAAE et de vous évader !
Dans la programmation été 2025 se trouvent effectivement Michèle Plomer, Denys Leclaire et Jean-François Létourneau, dans le cours UTA 397.
UTA 397 gr. 01 CES OEUVRES QUI NOUS FONT VOYAGER
26 mai
Au confluent des rivières
Jean-François Létourneau, D. en études françaises
L’auteur vous transporte à un lieu géographique précis, mais à l’imaginaire infini : le confluent des rivières Caniaspicau, Koksoak et Aux Mélèzes. Fréquenté par les Inuits, les Naskapis et les Innus depuis des millénaires, cet endroit enchanteur est traversé par la harde de caribous de la rivière George lors de leur grande migration annuelle.
2 juin
La traversée du Canada à vélo : d’un journal de bord des années ‘70 à l’écriture d’un roman jeunesse…
Denys Leclaire, B. Sc. en physiothérapie
L’auteur raconte sa traversée du Canada en solo dans les années ‘70 sur son « cheval de fer », en soulignant les contrastes avec le cyclotourisme d’aujourd’hui. À travers des mots et des images, il décrit les rencontres et les lieux marquants qui ont inspiré son premier livre, D’un océan à l’autre (éditions C.Rousseau, 2003). Il plonge ensuite l’auditoire dans les méandres de son imagination et du processus créatif l’ayant conduit à l’écriture du roman jeunesse Pédaler en chien (éditions Chauve-souris, 2019). La présentation se termine par une activité interactive, proposant aux participants des stratégies d’écriture basées sur diverses formes de voyage.
9 juin
Écrire sous les aurores boréales
Michèle Plomer, LLB et auteure
Grande voyageuse et âme nomade, Michèle Plomer nous emmène dans la beauté saisissante et époustouflante du Nunavik, à la rencontre des peuples, des personnes et des lieux qui ont inspiré son
roman Habiller le cœur. Attachez vos tuques pour ce périple créatif à -40°C, qui nourrit à la fois l’imaginaire et le cœur!
Toutes les informations et inscriptions sur le site : https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/estrie/shb
Lire également
27 avril – Lancement brunch – L’éclosion des fleurs séchées, de Rémi Simard
Vous êtes invité à la maison bleue, dimanche 27 avril, à partir de 11h, pour le lancement du roman de […]
Jean-François Létourneau dans Gazette des femmes – Les femmes dans la littérature autochtone : une voix multiple et majoritaire
« Jean-François Létourneau, enseignant au cégep de Sherbrooke et membre du comité de lecture chez Mémoire d’encrier, dit avoir été un […]