Quand avez-vous commencé à écrire ?
J’ai commencé à écrire vers l’âge de 16 ans. Au début, ce n’était que des poèmes. Ensuite j’ai eu un atelier d’écriture automatique à mon école secondaire et je me suis rendu compte comment c’était facile et libérateur. Ce qui me poussait à écrire était le fait qu’écrire me faisait tellement de bien moralement. Je m’évadais, je canalisais mes émotions.
Et qu’avez-vous écrit ?
J’ai fait paraître les deux premiers tomes d’une trilogie de fantasy aux éditions de L’Apothéose. Dans le premier tome, Au-delà des Sphères T.1 : Watsinosha, Amon se rend dans différentes Sphères pour récupérer Watsinosha et Samuel afin de les ramener auprès de son frère, Réoch, sur l’île d’Ectassoum. Ils doivent s’y rendre pour les aider avec la transformation d’un dragon. Dans le tome 2, Au-delà des Sphères T.1 : Amon, ce dernier va récupérer le dragon, qui est encore sous forme humaine et la transformation débute. Au travers de tout ça, le méchant Tolbachik manigance pour récupérer le dragon afin de contrôler certaines Sphères et en détruire (car seul un dragon peut manipuler les Sphères), afin de s’élever au rang de dieu. Dans le tome 3, c’est la finale de la transformation et… je n’en dis pas plus !
Dans mon univers, il y a beaucoup de personnages et je joue beaucoup avec les émotions de chacun. Des drames, de l’amour, de la trahison … sur fond de fantastique ! J’adore inventer des mondes imaginaires…, j’adore expliquer le pourquoi du comment et la sublimis (magie) a une grande place. Les gens ont certains pouvoirs, certains dons. Mais pas tous. Dans mon univers il y a un peu de »politique », mais surtout des émotions. Le commentaire que je reçois le plus souvent est que tout est bien expliqué et que ça passe trop vite !
En général, que lisez-vous ?
Quand j’étais jeune, je ne lisais que du Stephen King et du Anne Rice. Maintenant, mon champ d’intérêt s’est diversifié ! J’adore Guy Gavriel Kay, Patrick Rothfuss, Tolkien (évidemment !), Georges R.R. Martin, Diana Gabaldon, Henri Loevenbruck, David Eddings, Anne Robillard, Bryan Perro… et sans oublier Rudyard Kipling ! Ce sont tous des auteurs de fantasy/fantastique pour la plupart … J’ai lu Rudyard Kipling lorsque j’étais animatrice chez les scouts dans les années 2000. La plupart des auteurs que je lis ont fait de longues séries et c’est ce que j’aime. Quand j’aime une histoire, je ne veux pas qu’elle se termine !
La sensibilité d’Anne Rice m’a toujours inspirée. Pour les bouts un peu plus »gore », c’est Stephen King qui revient. Le reste, la fantasy et le fantastique, ce sont tous les autres auteurs nommés précédemment. Cependant, lorsque je suis en écriture, je suis incapable de lire ! Je me sens »contaminée » par ce que je lis. Et vice-versa … en écrivant, je pense à ce que j’ai lu dans la journée … et en lisant, je pense à ce que je pourrais écrire. Pas facile de compartimenter tout ça dans ma tête ! C’est pourquoi il m’arrive parfois de prendre une pause d’écriture d’une semaine ou deux et, là, je lis un roman. Ça fait du bien et je repars ensuite la tête pleine !
Avez-vous des habitudes d’écriture ?
Habituellement, j’écris le soir. Après le souper. Sinon, sur mon heure de lunch ! J’écris où je peux, je n’ai pas vraiment d’endroit spécifique … la table de la cuisine, le patio, le parc, un resto … Je traine mon portable partout ! Avec mon conjoint, qui écrit aussi, nous avons un petit défi à relever, écrire 500 mots par jour… Parfois, ça peut me prendre 1h30, d’autres fois 20 minutes, ça dépend du passage où je suis rendue, de la recherche à faire. Mais j’essaie de faire au minimum 30-45 minutes par jour. J’écoute de la musique pour écrire, principalement de la musique de film sans paroles. Parfois, quand je dois écrire un passage plus difficile, je me laisse submerger par du heavy metal ! Ben oui, ça défoule ! Et pour des passages avec plus d’émotions sensibles, je choisis le silence et la solitude.
Quels sont vos prochains projets d’écriture ?
Je voudrais bien écrire un roman pour expliquer le »avant » de ma trilogie. Sinon, j’ai aussi une idée pour une saga, dans le même univers qui se situerait dix à douze ans plus tard, mais pas nécessairement avec les mêmes personnages. Aussi, j’ai un projet d’écriture, pas du tout fantastique, qui se déroule en Bretagne il y a quelques centaines d’années. Le tome 1 est presque terminé. Bref, pas de répit pour mon ordinateur…
Lire également
PORTRAIT D’AUTEURE : BARBARA DESROCHERS
Quand avez-vous commencé à écrire ? J’ai commencé durant la pandémie. Je m’étais promis, à l’âge de 20 ans, qu’un jour j’allais écrire un livre éducatif. La pandémie a précipité les choses. C’est le désir de transmettre mes connaissances qui m’a poussée à écrire. Et qu’avez-vous écrit ? Martha aime la danse, un livre jeunesse […]
PORTRAIT D’AUTRICE : ÉLIZABETH POULIOT
Quand avez-vous commencé à écrire ? J’ai toujours aimé écrire. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, le français était ma matière préférée tout au long de mon parcours scolaire. J’ai étudié en littérature au cégep, puis j’ai mis tout ça de côté pour faire un bac en communication. À travers des emplois et d’autres […]