LES ACTIVITÉS DE L’AAAE

Un des objectifs de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie est d’organiser des événements littéraires afin de favoriser les liens entre les auteur.e.s et leur public ainsi que stimuler la vie culturelle de la région.

2020 ne sera pas une année à retenir pour l’abondance de nos activités, loin de là ! Confinements successifs, distanciation physique, interdiction de regroupement et couvre-feu ont jalonné l’année et étouffé nos efforts. Nous avons tout de même réussi à insérer dans le calendrier de l’automne quelques activités pour faire parler de nos auteurs.

LANCEMENTS-BRUNCHS…SANS BRUNCH NI LANCEMENT…

Comme nous ne pouvions plus faire nos traditionnels lancements-brunchs, un nouveau concept a été élaboré pour permettre la promotion des œuvres de nos membres tout en respectant les règles sanitaires.

Ainsi, nous avons plutôt tourné des capsules vidéo, où l’auteur parle de son livre, que nous avons diffusées sur notre site, dans le Bulletin aux membres et sur Facebook. Nous avons ensuite invité les gens à rencontrer l’auteur en séance de signature à la Maison bleue.

Huit capsules vidéo ont été tournées et six séances de signature ont été faite à la Maison bleue. Vous pouvez revoir les capsules vidéo à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UC4d6A1XF-kjul_az0EArFiw

CLUB DE LECTURE – LES RENDEZ-VOUS DU PREMIER ROMAN

Pour une quatrième année, l’AAAE a joint les rangs des clubs de lecture Les rendez-vous du premier roman, organisé par l’UNEQ.

Composé de six participantes, le club a lu, cette année, huit primo-romans québécois et huit primo-romans français.

ATELIERS D’ÉCRITURE

Nous avons pu offrir la série de six ateliers d’écriture animés par Lise Blouin cet automne. Débutés à la Maison bleue, les deux derniers ont dû être suivis par Zoom, l’Estrie venait d’entrer en zone rouge

MICRO OUVERT À LA PETITE BOÎTE NOIRE

Le 22 octobre 2020, nous nous sommes réunis à la Petite Boîte noire pour un micro ouvert. Environ vingt-cinq personnes étaient pré­sentes pour entendre les textes lus par des membres et des non-membres de l’AAAE. Une dizaine de personnes ont partagé leurs écrits pour la plus grande joie des spectateurs.

LANCEMENT COLLECTIF

Habituellement, nous célébrons nos membres qui ont publié durant l’année dans le cadre d’une soirée qui se tient au Salon du livre de l’Estrie.

Évidemment, cette année, il nous a fallu faire preuve d’imagination pour souligner le travail de nos auteurs.

Ainsi, pendant tout le mois de novembre et début décembre, deux fois par semaine, nous avons publié sur Facebook le livre d’un auteur. Onze auteurs et auteures ont ainsi été mis sur la sellette.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES

Habituellement tenue vers la fin de janvier, l’assemblée générale des membres a été retardée avec l’espoir que nous pourrions, enfin, se regrouper. Hélas, la pandémie se poursuivant, elle s’est tenue en visioconférence le samedi 27 mars 2021. Le nouveau CA est composé comme suit :

Présidente : Josée Mongeau
Vice-président : Michel Gosselin
Secrétaire : Marie d’Anjou
Trésorier : Bruno Laliberté
Conseillers : Alain de Lafontaine, Jason Roy et Marie Sirois

Lire également

MOT DE LA PRÉSIDENTE

La pertinence de la lecture La pandémie nous a obligés à recréer nos vies en mode aseptisé, distanciés des autres, en bulles familiales, fermant les boutiques, commerces, lieux de loisirs et de culture qui nous étaient chers, nous obligeant à ne sortir de chez soi que pour l’essentiel. Pour beaucoup d’entre nous, la lecture devint […]

Nous savons que nous sommes vivants lorsque nous lisons

Nous vivons dans un monde d’images, elles dominent sur nos écrans. C’est probablement l’abomination de notre siècle d’être ainsi réduits à ce flot qui nous ensommeille. Peut-être avons-nous oublié le privilège éternel de la lecture où les images surgissent autrement et d’une manière plus subtile. Le sens de notre vie se révèle bien souvent dans […]

Partager

Commenter