NOUVEAUTÉS DE NOS MEMBRES – 2019-2020

André Bernier
Satan sort au printemps
(Les éditions de l’Apothéose)

Satan sort au printemps est un roman d’amours pathétiques, d’amours changeantes, d’amours pas sûres d’elles, mais ni trop grave, ni sérieux, parce l’humour et la légèreté y sont omniprésents.

 

Amélie Bibeau
Style papillon, l’histoire de Benjamin

(Lili-la-Lune. Hors série)
(Les Éditions Vents d’Ouest)

Voici l’histoire peu commune d’Evan et de Benjamin, au moment où ce dernier rencontre Lili-la-Lune. Une histoire d’acceptation de soi, d’amitié et d’amour impossible.

 

Alain de Lafontaine
Un été hippie

50 ans après le légendaire festival de Woodstock. Alain de Lafontaine nous propose  ici une aventure touchante et personnelle au cœur de la contre-culture, de même qu’une réflexion sur une façon de vivre libre et insouciante d’une certaine jeunesse : les valeurs novatrices de cette génération allaient tracer la voie pour de nombreuses années à venir. Un Été hippie, une époque ou l’espoir était une vertu praticable !

 

Georges Desmeules
Naissance d’Homère
(Lévesque éditeur)

Naissance d’Homère fait revivre Achille, Andromaque, Cassandre, Hector, Pénélope et Ulysse, mais, cette fois, Ménélas occupe le devant de la scène et inspirera le projet d’une épopée : L’Iliade.

 

Marie-Berthe Leblanc
Le silence de ma mère 

Autobiographie d’une femme née dans les fifties, qui découvre à 38 ans qu’elle a été adoptée. Un sujet d’actualité, décrit avec précision, agrémenté de photos authentiques et de savoureux dialogues.

 

Denys Leclaire
Pédaler en chien
(Éditions Chauve-souris)

Trois jeunes frères et sœurs sont catapultés sur la côte ouest-canadienne pour débarrasser le pays d’un nuage maléfique de gaz à effet de serre. Accompagnés de leur chien MIRA qu’ils tirent dans une remorque, ils affrontent une tonne d’épreuves d’un océan à l’autre.

Groupe d’écriture Expression
Un mot, mille images

Recueil qui réunit cinquante et un textes partagés pendant dix-huit mois, en partant d’un mot, devenu une histoire racontée au groupe. Le collectif regroupe les textes de Diane Bolduc, Marie-José Dandenault, Pierrette Duchemin, Diane Duval, Gabriel Fortier, Ronald Lemelin, Claire Pelletier, Suzanne Pouliot, Francine Tanguay et Solange Turmel.

Jean-Guy Ruel
Le parcours des Ruel de l’Amérique du Nord, d’hier à aujourd’hui.

Récit de la naissance, de l’arrivée et de la vie en Nouvelle-France de l’ancêtre Clément Ruel à travers les indices qu’il a laissés dans les archives. En deuxième partie, l’auteur traite des Ruel de l’époque contemporaine.

 

Vicky Winkler
Les tribulations d’une babyboumeuse – tome 2
(Vérone éditions)

Marie-Édith, maintenant mariée à l’homme quelle aime et dont l’âge est le double du sien, se heurtera à deux obstacles : l’acceptation de principes inhérents à l’époque des  années 70  et l’ascendant d’un homme mûr la conduisant à nourrir pour lui une passion mortifère. Un concept du mariage et du couple lié à un carcan social, malgré les coups de massue portés par les « soixante-huitards ».

Lire également

La fourmi et la cigale – pastiche

La fourmi, ayant ouvré Tout l’été, Se trouva fort éreintée Quand la bise fut tombée. Plus un seul petit effort Pour musique et métaphores. Elle alla crier ennui Chez la cigale la gipsy, La priant de divertir Quelque peu sa vie martyre Jusqu’à la saison nouvelle. « Je vous chérirai, lui dit-elle, À jamais gravé en […]

MOT DE LA PRÉSIDENTE

2020 restera dans les annales comme une année noire pour les arts, la culture et la littérature. Après avoir vu tomber les uns après les autres, tels des dominos, tous les spectacles, les événements, les festivals et les salons du livre, les artistes et artisans, les auteurs et les gens du livre se sont sentis […]

Partager

Commenter