(Dernier rappel) Mercredi animé : Comment combler les vides de l’histoire?

Tout récit historique a besoin d’un matériau de base, qu’on appelle habituellement « sources » ou « traces du passé » (archives, témoignages, images, etc.), pour être fondé. Mais, si on s’intéresse à un évènement et que plusieurs des traces qui permettraient de créer une vue d’ensemble de ce dit évènement ne sont pas accessibles, que peut-on faire? Vous êtes passionné.e d’histoire, de littérature et de philosophie? Cette table ronde est faite pour vous! Nos deux panélistes et notre animateur navigueront dans les eaux troubles de la mise en récit du vide et ça s’annonce passionnant.

* Un.e historien.ne sera présent.e (à confirmer) et accompagnera les panélistes.

Écrivain, professeur, éditeur, Étienne Beaulieu dirige les éditions Nota bene, les éditions Varia, enseigne la littérature au cegep de Drummondville et est directeur général et artistique des Correspondances d’Eastman. Il a fait paraître en France et au Québec plusieurs livres récipiendaires de nombreux prix (Ville de Montréal/Lyon-Jacques-Cartier, Ville de Sherbrooke, Alfred-Desrochers, Alphonse-Desjardins, CALQ-Œuvre de l’année en Estrie): 1508. La traversée du vide, Les rêves du ookpik, Trop de lumière pour Samuel Gaska, La pomme et l’étoile, Splendeur au bois Beckett, L’âme littéraire, et Sang et lumière.

Georges Desmeules est chimiste de formation et professeur de littérature au Cégep de Sherbrooke. Il a publié plusieurs essais, notamment Les mythes littéraires (Épopées homériques/Naissance et création), en collaboration avec Gilles Pellerin. Il a fait paraître de la fiction, dont Le projet Syracuse et Naissance d’Homère, ce dernier roman ayant été finaliste au Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2020. Plus récemment, son recueil de nouvelles Le chaos n’est pas une théorie a vu le jour, un livre qui rassemble une dizaine de textes ayant pour sujet la science et ses protagonistes.

Nicolas F Paquin est écrivain et artiste. Il a signé une douzaine de livres, dont la trilogie Les Volontaires, inspirée des récits que les vétérans de la Seconde Guerre mondiale lui ont fait connaître.​Récipiendaire d’un prix CALQ – Oeuvre de l’année en Chaudière-Appalaches et du prix Philippe-Aubert-de- Gaspé, Nicolas a été boursier des conseils des arts du Canada et du Québec à 7 reprises. Il présente des animations et des causeries ainsi que 2 spectacles tant au Canada qu’en France.

Pour participer à cette activité, veuillez confirmer votre présence à [email protected] !

Au plaisir de vous y voir!

Partager

Détails

Date
26 avril 2023
Heure
19:00 pm - 21:00 pm

Lieu

Lieu
Maison bleue