Dans le cadre de l’exposition «La révolution Borduas : espaces et liberté», le Musée des beaux-arts de Sherbrooke s’associe au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) pour présenter l’évènement «Aller jusqu’au bout des mots» qui se tiendra dans le grand hall du Musée le dimanche 17 mars à 11 h.
Les comédiens Pascale Buissières et Jean-François Casabonne, prêteront leurs voix aux lettres de Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest. Le peintre a entretenu cette correspondance secrète avec la québécoise de 1954 et jusqu’à sa mort en 1960. Ils s’aimaient, voulaient se marier, mais trop de choses les séparaient. À la fois lyriques et empreints de questionnements sur l’art, leurs échanges donnent à voir une nouvelle facette de l’instigateur du Manifeste Refus Global.
TABLE RONDE AVEC ROSE-MARIE ARBOUR (UQAM) ET GILLES LAPOINTE (CRILCQ, UQAM)
Après la lecture, les professeurs honoraires au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal , Gilles Lapointe et Rose-Marie Arbour apporteront des précisions historiques. Les lettres ont été regroupées et publiées dans l’ouvrage Aller au bout des mots dirigé et annoté par Gilles Lapointe et François-Marc Gagnon. Les écrits de deux amants révèlent aussi la situation des femmes dans les années 50 au Québec, aspect qui sera traité par Marie-Rose Arbour.
POUR ACHETER DES BILLETS, CLIQUEZ ICI!