C’est le retour des lancements brunchs !
Pour commencer cette nouvelle saison printanière, quoi de mieux qu’un outil pour « vaincre la page blanche » ?
Vous avez ces jolis cahiers de note, mais ne vous en servez jamais, car dès que vous vous assoyez pour écrire, les idées ne viennent pas?
Vous aimeriez avoir des idées de départ pour écrire avec fluidité, et n’avoir à vous préoccuper que du plaisir puisé dans l’écriture?
En tant que guide de création littéraire, permettez-moi de vous suggérer quelques astuces faciles pour écrire sans hésitation et pour explorer la richesse de votre jardin intérieur, quel que soit votre style de prédilection.
Diplômée en Lettres et langues au Cégep Lionel-Groulx en 1995, Nathalie Benoît a poursuivi sa formation en écriture créative auprès de Toulèsarts, à travers les ateliers d’écriture de Mme Claudine Thibaudeau, de 2000 à 2006. Native de Montréal, elle a passé ses jeunes années dans la Rive nord de Montréal, entre Laval (son domicile) et St-Eustache, pour ensuite se promener dans la Rive Sud après une brève escale de quatre mois en Écosse (Grande-Bretagne). Elle a finalement choisi son domicile pour de bon dans les Cantons de l’Est. Elle a tellement aimé les Cantons de l’Est, qu’elle a eut envie de contribuer à cette région à sa façon; tout d’abord, en publiant un poème dans le journal communautaire Le Panorama, Ode à Waterloo, ensuite en étant chroniqueuse et reporter pour Le Panorama sur une base régulière (de 2014 à 2017), puis en co-organisant son premier événement d’écriture créative, Waterloo à la chandelle, en collaboration avec la Bibliothèque publique de Waterloo, en la personne de Nathalie Massé, bibliothécaire.
Motivée par le succès de cet événement, elle ne pouvait se contenter de ne créer des événements qu’à Waterloo; elle devait voir plus grand. Le 24 juillet 2017, son entreprise Les Cantons de lettres a été enregistrée au Québec. Cette entreprise, vouée à la promotion du loisir littéraire par des événements d’écriture créative, a également pour mission de promouvoir les Cantons de l’Est comme destination touristique pour les amateurs de tourisme littéraire.
Outre l’organisation d’événements d’écriture créative, Les Cantons de lettres, c’est un balado…et maintenant un livre numérique pour stimuler votre inspiration pour écrire…par plaisir.
Pour plus d’informations au sujet des Cantons de lettres, vous pouvez visiter le site: www.lescantonsdelettres.com.