La bande dessinée est par nature un média silencieux qui parvient pourtant à mettre du son dans les mots et les images.
Étrange, mais VRAI: la physique des sons, soit l’acoustique, est étonnamment bien décrite dans sa traduction « bédéistique ». La manière dont les principales quantités utilisées en acoustique (fréquence, vitesse du son) sont retranscrites dans le dessin ou les phylactères seront décryptées, ainsi que la spatialisation du son.
De nombreuses bandes dessinées provenant de la bibliothèque seront utilisées afin d’illustrer la grande diversité des applications de l’acoustique, du sonar à l’effet piézo-électrique. Ce sera l’occasion de redécouvrir des classiques comme Dan Cooper, Astérix, Blake et Mortimer, Spirou ou Michel Vaillant, mais aussi de connaître des ouvrages oubliés comme Hultrasson, Taka Takata ou Les aventures de Sophie.
Olivier Robin, titulaire d’un doctorat en génie mécanique, est professionnel de recherche au sein du groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke et chargé de cours. Également passionné de bande dessinée, il mélange ces deux intérêts dans cette présentation.
L’activité se tiendra à la salle 4 de la Bibliothèque Éva-Senécal, le samedi 24 novembre de 13h30 à 15h! Pour réservation ou informations : 819 821-5597.