« Promotion, médiation, positionnement. Les enjeux réticulaires des bulletins d’éditeurs au XXe siècle », Conférence de Marcela Scibiorska

Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Marcela Scibiorska (ULB), qui s’intitule « Promotion, médiation, positionnement. Les enjeux réticulaires des bulletins d’éditeurs au XXe siècle », et qui aura lieu le mercredi 26 février 2025, de 12 h à 13 h 30 (EST). L’événement bimodal se déroulera au laboratoire du GRÉLQ (A3-103) de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke et en ligne sur la plateforme Microsoft Teams.

L’inscription est obligatoire pour l’assistance en ligne. Le lien Teams vous sera envoyé la veille de l’événement.

https://www.usherbrooke.ca/grelq/actualites/evenements/details/54732

Résumé de la conférence : À la suite d’une rapide expansion du marché éditorial dans l’entre-deux-guerres, de nombreuses maisons d’édition ont cherché à promouvoir leurs catalogues de nouvelles façons afin de suivre les évolutions du secteur. Parmi les stratégies commerciales déployées, les éditeurs recourent alors à la distribution de bulletins d’information, qui se sont montrés étonnamment riches en contenu : outre des informations sur les nouvelles publications, ils contiennent des articles critiques, des entretiens avec des écrivains, des textes inédits, des reportages photographiques d’événements culturels, de la correspondance entre des figures du monde littéraire, et bien plus. Généralement abondamment illustrées, ces publications présentent un outil efficace pour les éditeurs, leur servant à vendre de nouveaux produits, retenir leur clientèle, attirer de nouveaux lecteurs, et, simultanément, à véhiculer une certaine idée de la littérature, qui, à son tour, se reflète sur l’image de la maison d’édition. Fondée sur le postulat que ces bulletins présentent un espace situé au croisement des préoccupations culturelles et économiques des éditeurs, cette communication se penche sur les discours qui sous-tendent ces publications. Quelles techniques de marketing les éditeurs ont-ils adopté, voire adapté au sein de ces périodiques, tout en préservant une image de marque orientée vers la culture ? Quelles représentations de la littérature s’y dessinent-elles ? Comment les éditeurs utilisent-ils ces bulletins pour se positionner au sein de réseaux littéraires de leur temps ?

Marcela Scibiorska est post-doctorante FNRS à l’Université Libre de Bruxelles et professeure à la Vrije Universiteit Brussel. Après avoir achevé sa thèse sur les Albums de la Pléiade (KU Leuven & Sorbonne Université), elle a travaillé sur les portraits de pays dans la Guilde du Livre (Université de Lausanne) et sur le maniement d’images concrètes par les écrivains d’avant-garde (UCLouvain). Elle s’intéresse aux interactions entre textes et images, aux processus de patrimonialisation de la littérature ainsi qu’aux relations entre littérature et publicité. Ses recherches actuelles portent sur les bulletins d’éditeurs en France, en Suisse et au Québec.

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Détails

Date
26 février
Heure
12:00 pm - 13:30 pm

Organisateur

Organisateur
GRÉLQ

Lieu

Lieu
Université de Sherbrooke